Un temps d’analyse, d’écoute et de partage d’expérience.
Cette démarche permet une relecture constructive de situations vécues, à travers une analyse collégiale supervisée par le consultant.
Elle peut se vivre soit au sein d’une organisation pour une équipe de travail au service d’une même institution ; soit dans le cadre d’une création de groupe récurent de professionnels d’un même champ dans un lieux neutre.
L’objectif est de permettre une réflexion en « co-vision » entre les membres du groupe, supervisée par le consultant. Cette démarche peut également se vivre dans le cadre de la supervision individuelle.
La démarche a pour objectif une posture apaisée, plus ajustée et vivifiée pour soi et pour l’Autre. Par conséquent elle permet une compétence professionnelle décuplée.
L'Analyse des pratiques professionnelles
Un espace sécure pour accueillir et mettre en mots le vécu professionnel en lien avec la complexité de la relation.
Développer ses Soft Skills pour une meilleure efficience.
Redonner du sens à son activité.
La plupart de nos actes sont influencés par la manière dont nous nous percevons notre environnement. Nous agissons à partir de ce regard subjectif. Nos comportements sont liés à la conscience ou non, de nos capacités d’adaptation et de résilience, de nos ressources et fragilités et par conséquent de notre faculté à faire face au Réel de ce qui nous arrive.
L’Analyse des pratiques permet une meilleure compréhension de nos modes de fonctionnements émotionnel, cognitif et intellectuel, ainsi que de leurs effets systémiques dans la relation. La démarche vise un rapport plus harmonieux à soi-même, à autrui, ainsi qu’à son environnement, afin de libérer ses potentialités et exercer son activité, de manière apaisée.
La Supervision de groupe et l’Analyse des pratiques concernent notamment les professionnels qui exercent certains métiers :
- formateurs,
- enseignants,
- travailleurs sociaux,
- psychologues,
- thérapeutes,
- paramédicaux,
- médecins,
- personnels de crèche,
- personnels d’association,
- l’équipe encadrante, les managers
- responsables de ressources humaines
- bénévoles
et toute fonction, comportant des dimensions relationnelles dans des champs diversifiés, à partir d’une démarche intégrative et éthique, et dans le respect de leur formation initiale et de leurs spécificités techniques. :
- l’éducation,
- le social,
- le management,
- les structures de soin,
- le milieu paramédical
- le milieu associatif
- les structures accueillant des publics difficiles…
Chacun, de sa place, peut faire appel au consultant :
- les professionnels
- les libéraux
- les entreprises
- les institutions
- les compagnies d’assurance
- les associations
- Écouter et accueillir les impacts émotionnels.
- Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents (inconscients) des problématiques énoncées.
- Permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions.
- Proposer de nouveaux outils d’analyse et différents modèles de compréhension des problématiques rencontrées, à partir de la richesse d’une approche analytique intégrative.
- Permettre l’émergence d’hypothèses et de nouveaux champs des possibles.
- Découvrir ou redécouvrir ses propres ressources, ses potentialités face à l’irruption du Réel.
- Accroître son expertise, en facilitant l’élaboration autour des contraintes et enjeux spécifiques de son univers socioprofessionnel.
- Développer ses compétences relationnelles, ses capacités de compréhension et d’ajustement à autrui…
L’Analyse des pratiques professionnelles, en individuel ou en équipe, permet de consolider son identité professionnelle, d’étayer son assise relationnelle, de redonner du sens à son travail et ainsi s’inscrire dans une dynamique professionnelle efficiente et vivifiée.
Exerçant en institution ou dans le cadre associatif, cette démarche pourra par exemple permettre aux équipes de soin de regarder autrement les situations dites cliniques et d’être moins mises à mal face aux difficultés relationnelles qu’elles peuvent se trouver à vivre ; ou encore prendre soin des souffrances du vécu professionnel liées à la structure de l’organisation.
Exerçant en libéral, certain se sentent isolés, seuls, face à la rudesse de leur quotidien professionnel : des décisions parfois délicates à prendre, des situations relationnelles complexes impliquant des contre-transferts, des enjeux économiques, administratifs et humains à prendre en compte en permanence… Le professionnel libéral est confronté régulièrement à des situations relationnelles et communicationnelles sensibles, parfois conflictuelles… Ce temps d’Analyse des pratiques permet de se ressourcer auprès du Superviseur (et de ses pairs si la démarche est en groupe), afin de prendre du recul, d’être Accompagné dans ses divisions et réflexions, au sein d’une relation protectrice, confidentielle, neutre d’affect vis-à-vis de la situation, sans jugement de valeur et dans une démarche constructive et dynamisante.
- Exerçant en institution ou dans le cadre associatif, cette démarche pourra par exemple permettre aux équipes de soin de regarder autrement les situations dites cliniques et d’être moins mises à mal face aux difficultés relationnelles qu’elles peuvent se trouver à vivre ; ou encore prendre soin des souffrances du vécu professionnel liées à la structure de l’organisation.
- Exerçant en libéral, certain se sentent isolés, seuls, face à la rudesse de leur quotidien professionnel : des décisions parfois délicates à prendre, des situations relationnelles complexes impliquant des contre-transferts, des enjeux économiques, administratifs et humains à prendre en compte en permanence… Le professionnel libéral est confronté régulièrement à des situations relationnelles et communicationnelles sensibles, parfois conflictuelles… Ce temps d’Analyse des pratiques permet de se ressourcer auprès du Superviseur (et de ses pairs si la démarche est en groupe), afin de prendre du recul, d’être Accompagné dans ses divisions et réflexions, au sein d’une relation protectrice, confidentielle, neutre d’affect vis-à-vis de la situation, sans jugement de valeur et dans une démarche constructive et dynamisante.
L’Analyse des Pratiques Professionnelles ou Supervision de groupe, est une vision médiatisée par un tiers extérieur compétent, dont la posture objective, à distance des protagonistes et de la structure, permet de mettre en valeur les énoncés de chacun et de « re-lier » autrement les équipes et les situations.
Il s’agit d’un travail psychique permettant de prendre conscience, entendre et comprendre les enjeux de sa présence et de sa posture singulière, face à l’Autre de l’équipe, ainsi qu’à l’Autre de l’usager. Ce travail participe d’un mieux-être et d’un « mieux-exercer ».
L’Analyse des pratiques engage un travail de réflexion et d’élaboration, individuel et commun, à partir d’exemples de situations qui mettent en difficulté ou questionnent les professionnels.
C’est un temps de parole « après-coup » autorisé dans un espace qui garantit le respect de chacun à partir de règles de fonctionnement qui organisent un cadre protecteur et confidentiel. Le dispositif invite chacun à parler de sa propre perception de sa pratique.
Le groupe, soutenu par le superviseur, tente de dégager l’implicite, le mécanisme inconscient de la problématique énoncée. Cette démarche constructive vise un regard transformé sur les situations, favorise une pratique étayée et dynamisée.
L’objectif principal est d’amener chacun à développer sa capacité d’analyse, pour accroître son « savoir-agir » de manière vivifiante et de façon durable.
Cette démarche favorise le désir du professionnel pour sa pratique et son organisation. En développant ses potentialités singulières et disposant de nouveaux champs des possibles pour son savoir-agir relationnel, l’Être professionnel ressourcé pourra exercer son métier en paix vis-à-vis de lui-même et de l’Autre de son environnement.
Le travail du « Superviseur Analyste » est de guider et contenir la réflexion, incitant les membres de l’équipe à penser à partir du questionnement que soulève l’exercice de leurs tâches quotidiennes, tout en favorisant un éclairage pacifiant et opérant rapidement.
Il apporte son expertise à propos des enjeux relationnels notamment les enjeux contre-tranférentiels, afin d’encourager une dynamique efficiente pour l’équipe.
L'approche du cabinet
Le concept d’Accompagnement des professionnels à partir des soft Skills repose sur la prise en compte de la complexité des réalités professionnelles et des problématiques relationnelles du Sujet dans son environnement de travail.
Partant du postulat que le professionnel maitrise l’expertise des taches nécessaires à son activité, le consultant apporte une plus value à partir de son regard objectif et de sa propre expertise des Soft Skills.
L’objectif est de viser la transformation du professionnel dans son regard sur les problématiques et dans sa capacité à les résoudre, pour développer un nouvel agir.
Le Consultant, par son regard neutre et tiers, l’apport d’informations novatrices et sa posture vivifiante, prend en compte la complexité des situations et favorise une nouvelle dynamique pérenne.
La démarche implique que la personne (ou l’équipe) Accompagnée, s’engage et s’implique dans le processus de changement permettant de devenir acteur de son environnement et de son épanouissement socio-professionnel.